La direction générale des impôts s'apprête à expérimenter dans les cinq départements normands la validation de la déclaration de revenus préremplie par un simple appel téléphonique, a-t-on indiqué mardi au ministère délégué au Budget, confirmant en partie une information parue dans le Figaro.

Cette expérimentation, qui avait été annoncée à plusieurs reprises par le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, devrait être lancée au début de la prochaine campagne d'information sur la déclaration de revenus, fin avril ou début mai, a-t-on indiqué au cabinet du ministre.

Dans les départements de la Seine-Maritime, de l'Eure, de l'Orne, du Calvados et de la Manche, les contribuables qui n'ont rien à modifier à leur déclaration préremplie pourront ainsi la valider par un simple appel téléphonique valant signature. "La direction générale des impôts est en train de terminer le processus technique, notamment en effectuant des tests de confidentialité. En fonction du résultat de ces tests, on devrait appuyer sur le bouton vert d'ici 10 à 15 jours", explique-t-on à Bercy.

Le ministère précise cependant qu'un tel service ne peut s'appliquer qu'à environ 10% des contribuables, ceux qui n'ont rien à modifier ou compléter sur leur déclaration préremplie. Selon les informations du Figaro, la direction générale des impôts créera à cet effet un numéro vert facturé au prix d'un appel local, avec un serveur vocal interactif et sécurisé mais entièrement automatisé et qui ne proposera pas aux contribuables de les diriger le cas échéant vers un agent des impôts.

0 commentaires