Jusqu'à l'imposition des revenus 2006, les dépenses de services à la personne rendus à domicile ouvraient droit à une réduction d'impôt prévue à l'article 199 sexdecies du code général des impôts (CGI).
Cette réduction d'impôt était égale à 50% du montant des dépenses effectivement supportées retenues dans la limite de 12 000 € éventuellement majorée ou de 20 000 € pour les foyers dont l'un des membres répond à certaines conditions d'invalidité.
A compter de l'imposition des revenus 2007, l'article 70 de la loi de finances rectificative pour 2006 (n° 2006-1771 du 30 décembre 2006) modifié par l'article 60 de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale a procédé à la refonte intégrale de l'article 199 sexdecies du CGI.
Principalement, il transforme pour partie la réduction d'impôt en crédit d'impôt. Ainsi, l'avantage fiscal est une aide unique qui prend la forme selon le cas d'un crédit d'impôt ou d'une réduction d'impôt :
- l'avantage prend la forme d'un crédit d'impôt pour les personnes qui supportent des dépenses au titre de l'emploi direct d'un salarié ainsi que du recours à une association, une entreprise ou un organisme agréés, pour les services rendus à leur domicile, et qui exercent une activité professionnelle ou sont inscrites comme demandeurs d'emploi. Lorsque les personnes sont mariées ou ont conclu un pacte civil de solidarité, elles doivent toutes deux satisfaire à l'une ou l'autre condition ;
- l'avantage prend la forme d'une réduction d'impôt pour les autres personnes ou celles qui réalisent des dépenses au domicile d'un de leurs ascendants.
Divers aménagements, qui concernent principalement le champ d'application, sont par ailleurs apportés. Les autres conditions d'application, notamment la définition du lieu d'exercice de l'activité et les modalités de calcul de l'avantage fiscal (taux et plafonds), demeurent toutefois pour l'essentiel inchangées.
L'instruction administrative 5 B-1-08 commente l'ensemble du nouveau dispositif prévu à l'article 199 sexdecies du CGI.
0 commentaires
Post a Comment