Dans le cadre de la déduction des frais inhérents à l'emploi, les salariés ont la faculté de demander la déduction de leurs frais réels.

Les dépenses relatives à l'utilisation d'une automobile, d'un vélomoteur, d'un scooter ou d'une moto peuvent être évaluées par l'application d'un barème kilométrique annuellement publié par l'administration.

Ce barème ne peut être utilisé que pour les véhicules dont le salarié lui-même ou, le cas échéant, son conjoint ou l'un des membres de son foyer fiscal, est personnellement propriétaire. Il peut également être utilisé pour les véhicules dont le salarié est copropriétaire. Il ne peut être utilisé si le véhicule est pris en location avec option d'achat, ni en cas d'utilisation d'un véhicule prêté.

Le barème kilométrique publié par l'administration prend en compte notamment les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais d'achat des casques et protections, frais de réparation et d'entretien, dépenses de pneumatiques, consommation de carburant et primes d'assurances.

Certains frais ne sont pas pris en compte et peuvent, sous réserve des justifications nécessaires, être ajoutés au montant des frais de transport évalués en fonction du barème publié ci-après. Il s'agit notamment :
- des frais de garage, qui sont essentiellement constitués par les frais de stationnement au sens large (parcmètres, parking de plus ou moins longue durée). En revanche, l'affectation du garage de l'habitation principale à un véhicule qui fait l'objet d'une utilisation professionnelle ne justifie à ce titre aucune dépense supplémentaire ;
- des frais de péage d'autoroute ;
- des intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule, retenus au prorata de son utilisation professionnelle.

Les contribuables doivent alors déduire des frais exposés la part correspondant à l'usage privé qu'ils font de leur véhicule.

Par ailleurs, lorsque les contribuables utilisent à titre professionnel plusieurs véhicules, le barème doit être appliqué de façon séparée pour chaque véhicule, quelle que soit la puissance administrative ou la cylindrée. Il ne doit donc pas être fait masse des kilomètres parcourus par l'ensemble des véhicules pour déterminer les frais d'utilisation correspondants.

Barème applicable aux automobiles

Pour l'imposition des revenus de l'année 2009, ce barème est utilisé de la façon suivante :
- les tranches relatives à des distances professionnelles parcourues inférieures à 5 000 km et supérieures à 20 000 km permettent la lecture directe du coût kilométrique ;
- la tranche intermédiaire met en œuvre une formule de calcul simple à appliquer au kilométrage professionnel effectué.

PuissanceJusqu'à 5 000 kmDe 5 001 à 20 000 kmAu-delà de 20 000 km
3 CVd x 0,387(d x 0,232) + 778d x 0,271
4 CVd x 0,466(d x 0,262) + 1 020
d x 0,313
5 CVd x 0,512(d x 0,287) + 1 123d x 0,343
6 CVd x 0,536(d x 0,301) + 1 178d x 0,360
7 CVd x 0,561(d x 0,318) + 1 218
d x 0,379
8 CVd x 0,592(d x 0,337) + 1 278d x 0,401
9 CVd x 0,607(d x 0,352) + 1 278d x 0,416
10 CVd x 0,639(d x 0,374) + 1 323
d x 0,440
11 CVd x 0,651(d x 0,392) + 1 298
d x 0,457
12 CVd x 0,685(d x 0,408) + 1 383d x 0,477
13 CV et plusd x 0,697 (d x 0,424) + 1 363d x 0,492
(d représente la distance parcourue)


Barèmes applicables aux cyclomoteurs, vélomoteurs, scooters, motocyclettes...

Pour l'imposition des revenus de l'année 2009, ces barèmes s'utilisent de la façon suivante :
  lorsque le véhicule utilisé est un cyclomoteur au sens du code de la route (1) :
- les tranches relatives à des distances parcourues à titre professionnel inférieures ou égales à 2 000 km et supérieures à 5 000 km permettent la lecture directe du coût kilométrique ;

Jusqu'à 2 000 kmDe 2001 à 5000 kmAu-delà de 5000 km
d x 0,254(d x 0,061) + 386 d x 0,138
(d représente la distance parcourue)

lorsque le véhicule utilisé n’est pas un cyclomoteur au sens du code de la route (cylindrée
supérieure à 50 cm³) :

- les tranches relatives à des distances parcourues à titre professionnel inférieures ou égales à 3 000 km
et supérieures à 6 000 km, permettent la lecture directe du coût kilométrique ;

PuissanceJusqu'à 3 000 kmDe 3 001 à 6 000 kmAu-delà de 6 000 km
1 ou 2 CVd x 0,318(d x 0,080) + 714d x 0,199
3, 4 ou 5 CVd x 0,378(d x 0,066) + 936d x 0,222
Plus de 5 CVd x 0,489(d x 0,063) + 1 278d x 0,276
(d représente la distance parcourue)

Les éléments qui figurent dans ces tableaux ne présentent qu’un caractère indicatif. Les contribuables
peuvent faire état de frais plus élevés, à condition, bien entendu, d’apporter les justifications nécessaires.

(1) c'est-à-dire, pour les deux-roues, un véhicule dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à combustion interne, ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kw pour les autres types de moteur. Il peut s'agir, selon les dénominations commerciales, de scooters, de vélomoteurs...

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