Objectif de la réforme

La mesure proposée vise à proroger et à renforcer le dispositif du malus applicable aux voitures particulières les plus polluantes pour les années postérieures à 2012, en vue d’en décourager l’acquisition.

Cette mesure est parallèle à la décision de renforcer le bonus prise en juillet 2012 dans le cadre du plan de soutien à l’automobile.

Ce renforcement du malus permettra d’améliorer l’équilibre budgétaire du compte d’affectation spéciale « « Aides à l'acquisition de véhicules propres » en 2013.


Descriptif de la mesure

La mesure prévoit d’élargir le champ d’application du malus en abaissant de 5 grammes l’ensemble des tranches du malus.

De plus, ses tarifs sont augmentés par rapport au barème actuellement en vigueur, la progressivité du malus étant ainsi renforcée. Le nouveau barème serait :

      TAUX D'ÉMISSION                            TARIF DE LA TAXE (en euros)
               ≤ 135                                                             0
       135 < taux ≤ 140                                                 100
       140 < taux ≤ 145                                                 300
       145 < taux ≤ 150                                                 400
       150 < taux ≤ 155                                               1 000
       155 < taux ≤ 175                                               1 500
       175 < taux ≤ 180                                               2 000
       180 < taux ≤ 185                                               2 600
       185 < taux ≤ 190                                               3 000
       190 < taux ≤ 200                                               5 000
       200 < taux                                                         6 000

La mesure s’appliquera aux véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2013.

Recette estimée


Le gain budgétaire est estimé à 177 millions d’euros au titre de l’année 2013.

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