Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement rappelle que pour la première année, la redevance audiovisuelle des particuliers d'un montant de 116 € en métropole pour 2005 (contre 116,50 € en 2004) est acquittée en même temps que la taxe d'habitation. Cette mesure simplifie les modalités de perception de la redevance, tant pour l'usager que pour l'administration.
Les contribuables vont recevoir un seul avis d'imposition qui comporte deux volets, l'un pour leur taxe d'habitation, l'autre pour leur redevance. Ils devront effectuer un paiement unique pour les deux au plus tard le 15 novembre 2005 pour la majorité d'entre eux. Toutefois, pour une minorité de contribuables recevant plus tardivement leur avis d'imposition, la date limite de paiement est le 15 décembre.
Il est rappelé que :
- les contribuables qui n'ont pas de taxe d'habitation ni de redevance audiovisuelle à payer ne reçoivent pas d'avis d'imposition,
-les contribuables qui ne doivent payer que la redevance audiovisuelle recevront un avis d'imposition taxe habitation/ redevance sur lequel ne figurera que le montant de la redevance à payer.

Pour les redevables qui ont fait le choix de la mensualisation pour le paiement de leur taxe d'habitation, le montant de la redevance sera ajoutée à la dernière mensualité pour 2005. A partir de janvier 2006, le montant global de leur redevance et de taxe d'habitation sera mensualisé sans démarche de leur part.

Ceux qui souhaitent payer sur le site internet www.impots.gouv.fr bénéficieront d'un délai de 5 jours supplémentaires et leur compte ne sera prélevé que 10 jours après la date limite de paiement quelle que soit la date de la connexion sur le site.
Enfin, les contribuables qui éprouveraient des difficultés de paiement peuvent prendre contact avec leur trésorerie.

0 commentaires