La baisse de l'impôt sur le revenu devrait être de 8% dès janvier 2007, selon Le Figaro de lundi, qui affirme que le ministère de l'Economie a arrêté le mécanisme permettant aux contribuables de bénéficier de la réforme fiscale dès le début de l'année prochaine, plutôt qu'à l'automne.

D'après le quotidien économique, le montant des deux premiers acomptes de l'impôt sur le revenu - ou des sept premiers versements mensuels - qui figurent sur l'avis d'imposition que les contribuables viennent de recevoir, vont être automatiquement diminués de 8%, dans la limite de 300 euros au total.

A moins d'une modification de dernière minute, cette baisse forfaitaire figurera dans le projet de loi de finances qui sera présenté mercredi en conseil des ministres, ajoute Le Figaro.

Lancée l'an dernier par le gouvernement, la réforme fiscale, mesure phare du budget 2007, doit se solder par plus de 6 milliards d'euros d'allègements fiscaux pour les ménages et les entreprises en 2007.

Pour la réforme de l'impôt sur le revenu, qui devait initialement se traduire dans le porte-monnaie des ménages fin 2007, le gouvernement a décidé ces derniers jours de mettre en place un mécanisme permettant d'en "faire profiter les Français (assujettis) dès le début de l'année" prochaine, a expliqué le ministre délégué au Budget Jean-François Copé.

Les contribuables qui règlent par mensualités ou par tiers pourront ainsi bénéficier d'une "petite baisse" forfaitaire, avait-il précisé.

0 commentaires