Le montant de l'impôt sur le revenu que les contribuables devront payer en 2007, date de l'entrée en vigueur de la réforme fiscale, sera ajusté dès le mois de janvier à la baisse, a annoncé jeudi soir sur TF1 le ministre délégué au Budget Jean-François Copé .

La baisse d'impôts sera ainsi répercutée directement sur les sommes dues soit par mensualités, soit par tiers, sans attendre les réajustements de fin d'année, comme l'avait souhaité le ministre de l'Economie Thierry Breton.

"Il y a la possibilité, dès le mois de janvier, par internet mais aussi en appelant votre inspecteur des impôts, de connaître précisément le montant des impôts que vous allez payer avec la nouvelle baisse d'impôt", a expliqué le ministre.

"A ce moment-là, vous pourrez décider sur mesure d'ajuster encore plus finement la baisse d'impôt dont vous bénéficierez", a-t-il dit.

Thierry Breton avait annoncé mardi qu'un mécanisme était à l'étude afin que la baisse de l'impôt sur le revenu soit perceptible par les contribuables dès le début de l'année 2007, une mesure critiquée à gauche pour son aspect "électoraliste".

Thierry Breton avait expliqué qu'il s'agissait de "maintenir le pouvoir d'achat" et de "faire en sorte que l'Etat ne fasse pas sa trésorerie sur le dos des contribuables" en remboursant le trop-versé au mois d'octobre ou au mois de novembre lors des derniers tiers.

L'entrée en vigueur en 2007 de la réforme fiscale doit permettre de redistribuer 3,6 milliards d'euros aux contribuables. Le passage à quatre tranches imposables au lieu de six, avec un taux marginal maximal de 40% au lieu de 48%, concernera 17 millions de foyers fiscaux.

0 commentaires