Situation actuelle

La prime pour l'emploi (PPE) a pour objectif d'encourager la reprise ou le maintien dans l'emploi des personnes disposant de revenus modestes.

Son attribution est accordée en fonction d'un montant de revenus apprécié au niveau du foyer fiscal (revenu fiscal de référence) et individuellement (revenu provenant de l'activité professionnelle exercée).

Le Gouvernement a souhaité renforcer le caractère incitatif du dispositif en procédant à une revalorisation importante de son montant. La loi de finances pour 2006 a permis aux titulaires de la PPE de bénéficier d'une augmentation de 50 % de leur prime répartie sur deux ans. Ainsi, l'avantage maximal individuel de PPE qui s'élevait à 538 euros en 2005 a été porté à 714 euros pour 2006 et 809 euros pour 2007.

Environ 9,1 millions de foyers fiscaux ont pu bénéficier de la prime pour l'emploi
au titre de l'année 2005 pour un coût de 2,7 milliards d'euros.

Situation nouvelle

La Gouvernement souhaite donner une impulsion supplémentaire au dispositif en procédant à une nouvelle revalorisation du montant de la prime.


Ainsi, le montant maximal individuel de la prime initialement prévu à 809 euros pour l'année 2007 serait porté à 948 euros.


Cette revalorisation ferait de la prime pour l'emploi un véritable 13e mois pour ses bénéficiaires.

0 commentaires