Dans une interview aux Echos lundi matin, Thierry Breton annonce le lancement d'une concertation sur une mise en place en France de la retenue de l'impôt à la source à partir du 1er janvier 2009. Un projet qui serait assorti de la non imposition des revenus 2008.

"C'est une solution gagnant-gagnant", affirme le ministre: "le contribuable ne paiera pas d'impôts sur ses revenus 2008" et l'Etat "percevra en 2009 des recettes fiscales plus élevées que si l'assiette avait été celle des revenus 2008", qui seront certainement moins élevés que ceux de l'année suivante.

Dans le détail, le ministre considère "raisonnable" que la retenue à la source s'applique "aux revenus salariaux, aux pensions et aux revenus des professions libérales mais pas aux revenus fonciers ou financiers".

La concertation, imminente, sera menée par trois personnalités indépendantes jusqu'à fin février-début mars, ajoute le journal en précisant que les entreprises, les partenaires sociaux, les caisses de retraites et les associations de contribuables seront consultées sur le projet.

0 commentaires