Une seule redevance par foyer, un paiement commun avec la taxe d'habitation, des exonérations étendues...découvrez les principaux changements de la redevance.

Désormais, si vous détenez un poste de télévision ou un dispositif assimilé, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous serez imposé (ou dégrevé si vous remplissez les conditions) automatiquement.

Seules les personnes qui ne possèdent pas de télévision au 1er janvier devront le déclarer chaque année sur leur déclaration de revenus. Une nouvelle case figurant sur la première page de la prochaine déclaration d'impôt devra être cochée.

Autre changement : vous ne payez qu'une seule redevance par foyer, quel que soit le nombre d'appareils détenus dans votre résidence principale et vos résidences secondaires.

Jusqu'à présent, si vous déteniez deux télévisions, une dans votre résidence principale et l'autre dans votre résidence secondaire, vous deviez payer deux redevances.


Redevance et taxe d'habitation

Qu'il s'agisse du paiement ou des dégrèvements, la redevance suit aujourd'hui les mêmes règles que la taxe d'habitation.

A compter de 2005, la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle figureront sur le même avis et devront être payées en même temps.

Et les personnes exonérées de taxe d'habitation (les personnes âgées de plus de 60 ans, les veufs ou veuves, certaines personnes handicapées…sous conditions de ressources, les bénéficiaires du RMI), ne paieront pas de redevance audiovisuelle.
Celles qui étaient jusqu'à présent exonérées de redevance continueront à bénéficier de l'exonération cette année.

0 commentaires