Les frais exposés pour le trajet de votre domicile à votre lieu de travail sont déductibles. Mais les conditions de cette déduction sont différentes selon que ce trajet excède ou non 40 km.

Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n'excède pas 40 Km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez déduire le montant réel de vos frais de transport à condition de les justifier

Si cette distance est supérieure à 40 Km, la déduction est admise dans les mêmes conditions pour les 40 premiers kilomètres.
Mais pour bénéficier de la déduction au-delà de ces 40 premiers kilomètres, vous devez justifier cet éloignement par des circonstances particulières liées :

- A votre emploi, comme :
- les difficultés à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile, en cas de licenciement
- la précarité ou la mobilité de l'emploi que vous exercez
- une mutation géographique professionnelle.

- A votre situation personnelle comme :
- l'exercice d'une activité professionnelle par votre conjoint
- votre état de santé et celui des membres de votre famille
- la scolarisation de vos enfants
l'exercice de fonctions électives au sein d'une collectivité locale
exceptionnellement, le prix d'un logement à proximité de votre lieu de travail s'il est hors de proportion avec vos revenus

Vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, lorsque vous invoquez ce type de circonstances .

Vous ne pouvez déduire qu'un seul aller-retour par jour , sauf si vous pouvez faire état de contraintes particulières qui justifient un double aller-retour, telles que des problèmes personnels de santé ou des horaires de travail atypiques.

PACS et concubinage
Si vous êtes pacsé ou que vous vivez en situation de concubinage stable et continu, vous pouvez déduire vos frais de trajet entre le domicile et le lieu de travail, dans les mêmes conditions que les couples mariés.
Ainsi, vous pouvez déduire vos frais de trajet, même au-delà des 40 premiers kilomètres, si votre domicile :
- est le même que celui où demeure la personne avec laquelle vous êtes pacsé ou en concubinage
- est distant de plus de 40 kilomètres de votre lieu de travail
- est proche du lieu où votre partenaire ou votre concubin(e) exerce sa propre activité professionnelle
Lorsque vous invoquez une situation de concubinage, vous devez pouvoir en justifier la stabilité et la continuité par tous les moyens.

0 commentaires