Epinglé par l'audit consacré à la télédéclaration de l'impôt, le ministre délégué au Budget va suivre «personnellement» le déroulement des opérations cette année. La déclaration préremplie sera adressée début mai.

PAS FACILE de modifier les habitudes des 34 millions de foyers fiscaux. Jean-François Copé a pris les devants dès hier. Dans un entretien au Parisien, le ministre délégué au Budget revient sur les changements de calendrier consécutifs à la généralisation de la déclaration de revenus préremplie.

«Les déclarations seront envoyées début mai et les contribuables auront jusqu'au 31 mai pour les renvoyer dûment signées», explique-t-il. Une campagne de publicité est prévue à partir du 14 février. Jean-François Copé y voyait hier un «clin d'oeil» à la notion de déclaration... La campagne sera déclinée par vagues successives jusqu'en mai.

Refroidi par les ratés de communication sur la redevance audiovisuelle et la relance amiable, Bercy prévoit donc de marteler le nouveau calendrier ces prochaines semaines. Et le ministre délégué au Budget compte suivre «personnellement» le déroulement de la campagne de l'impôt sur le revenu cette année.
Compte tenu de la sensibilité des Français sur le sujet, des changements à venir et des difficultés rencontrées l'an passé, le contraire eût été étonnant. Bercy va ainsi surveiller de très près le site de télédéclaration des impôts. Objectif : éviter les gros «embouteillages» de l'an dernier.

Depuis le printemps, Jean-François Copé assure que le site pourra accueillir 10 millions de télédéclarants en 2006. Depuis, Bercy fait feu de tout bois pour s'y préparer même s'il table en réalité sur 6 à 8 millions de télédéclarants. La capacité d'accueil a été portée de 6 500 à 25 000 télédéclarants à l'heure.

Depuis novembre, le fisc incite les contribuables à renouveler leur certificat électronique par anticipation. En cas de trop forte affluence sur le site, les contribuables «retoqués» pourront prendre un rendez-vous sur une plage de dix jours. Le ministère a donc paré à toutes les éventualités. Au point de faire passer les coûts au second plan ?

Une préparation «insuffisante» des décisions

C'est en tout cas une des conclusions de l'audit de modernisation consacré à la télédéclaration. «Il ne semble pas que la préparation des décisions ait été satisfaisante et que tous les paramètres de coûts aient été pris en compte», écrivent les trois «inspecteurs». Selon le rapport, l'augmentation de la capacité du site aurait généré une dépense de 32,7 millions d'euros. Un montant auquel il convient d'ajouter 105 millions au titre de la réduction de 20 euros dont bénéficie chaque télédéclarant. Or, selon ce document, les gains attendus cette année sont estimés à 35 millions.

source:
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20060202.FIG0035.html?031445

0 commentaires