Jacques Chirac a préconisé mercredi "une évolution profonde de notre fiscalité" pour renforcer dès le budget 2007 les incitations en faveur de la protection de l' environnement.

A l'occasion du premier anniversaire de la promulgation de la Charte de l'Environnement, le chef de l'Etat a estimé que "pour intégrer davantage encore les préoccupations d'environnement dans nos comportements, une évolution profonde de notre fiscalité est nécessaire".

Rappelant les mesures prises dans les domaines de l'automobile, des rénovations de logement ou des investissements dans les énergies renouvelables, il a souligné qu'"il faut aller encore plus loin, pour supprimer les effets pervers éventuels et renforcer les incitations".

Il a annoncé la constitution d'un groupe d'experts sur ce sujet, présidé par Jean-Pierre Landau, qui avait déjà travaillé sur le projet de financements innovants en faveur des pays pauvres.

"Il va formuler rapidement ses propositions, qui devront trouver une traduction dans le budget 2007", a-t-il assuré.

M. Chirac a reçu à l'Elysée une centaine de personnes ayant oeuvré à l'élaboration de la Charte, dont l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, les présidents du Sénat Christian Poncelet et de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, ainsi que plusieurs ministres.

La Charte "marque une étape sans aucun doute décisive", mais "on est loin cependant de la mobilisation générale qui est nécessaire" face au réchauffement de la planète et au déclin de la biodiversité, a affirmé Jacques Chirac.

"Chacun doit se sentir responsable et comprendre qu'il faut agir. Et agir sans tarder", a-t-il dit en renvoyant "dos à dos" ceux qui privilégient "leurs intérêts à court-terme et leur confort d'aujourd'hui et ceux qui, d'une manière utopique, ne voient les choses que dans le bouleversement radical de la situation actuelle".

La Charte de l'Environnement, adoptée par le parlement réuni en Congrès à Versailles le 28 février 2005, a fait entrer l' environnement dans la Constitution, à égalité avec les Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et les droits économiques et sociaux de 1946. Elle consacre le droit de chacun à "vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé".

0 commentaires