Extrait de la conférence de presse mensuelle du Premier Ministre:

"Le patriotisme économique, cela doit profiter à chacun : aux entreprises bien sûr, mais aussi aux salariés.

Nous avons besoin de consolider le capital des entreprises et de les protéger contre des opérations hostiles : car chacun voit bien aujourd'hui qu'un capital dispersé, c'est un risque majeur pour l'indépendance de nos sociétés.

Nous devons aussi - et c'est pour moi un enjeu décisif - mieux récompenser les efforts des salariés. Lorsque je vois les bons résultats de nos champions industriels, je me réjouis. Mais lorsque je sais que ces résultats sont partagés équitablement avec les salariés et que ces derniers sont directement associés à la marche de l'entreprise, je suis convaincu que nous avançons dans la bonne direction.

C'est tout le sens du projet de loi sur la participation et l'actionnariat salarié que je présenterai le 16 mars au Conseil supérieur de la participation :

Nous lancerons une concertation approfondie avec les parlementaires, avec les partenaires sociaux, avec les associations de salariés actionnaires. Je demande à Jean-Louis BORLOO de recevoir dès la semaine prochaine les partenaires sociaux pour les consulter sur notre projet.

Nous discuterons de mesures concrètes et directement opérationnelles : la distribution d'actions gratuites à tous les salariés, une redistribution plus équitable des bénéfices grâce à des formules d'intéressement plus avantageuses, la transformation des droits du compte épargne temps en actions de l'entreprise ou en plan d'épargne retraite, la création d'un intéressement négocié entre plusieurs entreprises autour d'un projet. Autant de mesures qui valoriseront les efforts des salariés et qui leur permettront de compléter leur rémunération, pour un meilleur pouvoir d'achat.

Au-delà de ces initiatives, je demande à Thierry BRETON d'examiner avec la Caisse des dépôts et consignations comment augmenter significativement les placements en actions de la Caisse tout en veillant aux intérêts de long terme dont elle a la charge."

0 commentaires