Alternativa est à l'origine une société fondée en Suède en 2003 par Carl Johan Hogböm, ancien président de la bourse de Stockholm née de la suppression du monopole des entreprises de marché décidée par la directive européenne sur les Marchés d'instruments financiers.


Agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF), Alternativa est un "système multilatéral de négociation de titres de sociétés non cotées pour investisseurs qualifiés", selon les termes officiels. La plate-forme de négociation Alternativa s'adresse aux business angels, établissements financiers, fonds d'investissement et tout autre investisseur réputé qualifié, ce qui exclu d'office le simple particulier ! Un des principes d'Alternativa repose sur des cotations qui ne se font pas en temps réel mais à un rythme normalement mensuel.


Concrètement, les négociations, par enchères ou à partir de valeur d'expertise selon le choix de la PME, s'étalent sur une semaine. Pour faire simple, les premières 48 heures voient la constitution d'un carnet d'ordre. Ensuite, en fonction de ce carnet d'ordres, un prix est fixé. Les 2 jours suivants, les ordres fermes sont recueillis. Enfin, le 5ème et dernier jour, les ordres sont exécutés. A ce sujet, d'ailleurs, la prochaine période de transactions se tiendra du 22 au 26 septembre. Pour résumer Alternativa, on pourrait la définir comme une bourse low cost qui offre aux PME des formalités et des coûts allégés (10 fois moins cher que le marché libre).


La sélection rigoureuse des sociétés admises, tout comme les garanties apportées par les agréments de l'AMF et de la Banque de France, sont quant à elles de nature à rassurer l'investisseur. L'intérêt d'une plateforme telle qu'Alternativa est d'autant plus évident qu'investir dans une PME permet une défiscalisation très avantageuse depuis le vote de la loi TEPA: réduction ISF (jusqu'à 50 000 euros) et d'impôt sur le revenu (jusqu'à 10 000 euros). Le mieux est encore de visiter le site d'Alternativa pour vous rendre compte des opportunités qu'offre ce nouvel outil !


Article sponsorisé

0 commentaires